La ville est située sur la rive de la mer Méditerranée à 16 km à l'est de Toulon, à l'embouchure du Gapeau. Cette station balnéaire est surnommée « Hyères les Palmiers » grâce aux 7 000 palmiers plantés dans la commune et cultivés dans les pépinières. Ses habitants sont appelés les Hyérois.
Monuments à visiter
Remparts et vestiges du château :
Le château d'Hyères, aussi appelé Château de Saint-Bernard est un château médiéval en ruine qui se situe au sommet d'une colline dominant la ville.
Architecture générale :
Le château est composé de 2 cours basses, d'un puits, d'un donjon et de plusieurs portes (nord, biaise, ...).
Un inventaire mentionne une chapelle, des chambres, une cuisine, une citerne, un moulin, un cellier, un grenier, une forge, une écurie et une bergerie.
Aujourd'hui on peut encore visiter quelques tours et meurtrières du château-fort.
Accès libre
La Villa Noailles :
Elle a était construite en 1923 par l'architecte Robert-Mallet-Stevens.
C'est un centre d'art qui accueille des expositions de peintres , musiciens , danseurs , cinéastes , écrivains et poètes...
Le jardins cubiste conçu par Guévrékian mérite d'être visité.
Pour plus de renseignements : Tél : 04 98 08 01 Fax : 04 98 08 01 90
Le Parc Olbius Riquier :
Ce parc est situé au sud de la ville et il fait 7 hectares.Il contient un jardin d'agrément , un jardin botanique , un lac , un zoo , une serre exotique et des jeux pour enfants.
C'est un parc qui est en libre d’accès.Il est ouvert l'été de 7h30 à 20h, l'hiver de 7h30 à 17h jusqu’à 19h suivant les mois.
La Plage de l'Almanarre
C'est une longue plage qui fait 5 kilomètres de long et qui est réputé pour être l'un deux Tombolos qui va jusqu’à la Presqu'île de Giens.L'eau n'est pas très profonde ce qui permet aux enfants de se baigner en toute sécurité.Les adeptes de sports nautiques y trouveront un endroit idéale pour leur pratique (Planche à voile , Kite surf , Paddle...)
Un grand parking gratuit est proposé en été.
Les Vieux Salins D'Hyères :
C'est un site protégé ou l'on peut observer beaucoup d’espèces d'oiseaux dont les flamants roses.
La maison du Rouet accueille des personnes gratuitement et leur propose de découvrir des expositions sur la faune locale ainsi que des visites guidées du site.
Ouvert tous les jours sauf le lundi et mardi.Se renseigner sur les horaires d'ouverture selon les périodes.
Les îles d'or :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire